Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

CAF : plus de 250 millions d'euros de fraude en 2020





Le 18 Juin 2021, par La rédaction

En raison de la baisse du nombre de contrôles l'an dernier, La Caisse d'allocations familiales a enregistré un recul de la fraude sociale en 2020. Celle-ci a représenté plus de 250 millions d'euros.


Une fraude moyenne de 6.921 euros

La CAF a calculé que la fraude sociale avait représenté 255,5 millions d'euros en 2020. Un chiffre en forte baisse par rapport à l'année précédente, où la fraude avait été calculée à 323,7 millions d'euros. Ce recul s'explique en grande partie par la baisse significative des contrôles : 36.900 ont été réalisés l'an dernier, soit plus de 10.000 de moins en comparaison de 2019 (49.000 contrôles avaient alors été effectués). Le montant moyen de la fraude s'établit à 6.921 euros.

Ces 255 millions d'euros ne représentent qu'une partie de l'iceberg, car il s'agit de fraude avérée et intentionnelle. La CAF a également pour mission de régulariser les erreurs non seulement des assurés, mais aussi de l'administration. Un processus qui a permis de régulariser pour 1,1 milliard d'euros en 2020 : 106.000 contrôles ont été effectués sur place et 4,3 millions de demandes de justificatifs ont été émis.

Plus de 32 millions de contrôles

Et ce n'est pas tout. La régularisation concerne également Pôle Emploi et les impôts, avec qui des échanges de données ont régulièrement lieu pour vérifier les déclarations des assurés. En 2020, cela a représenté un total de 32,5 millions de contrôles. Le milliard régularisé l'an dernier comprend 286 millions d'euros de rappels, le reste (829 millions) étant des indus, liés à de la fraude ou à des erreurs de l'administration, soit 74% du total de la régularisation.

En 2019, le montant régularisé par la Caisse d'allocations familiales s'était établi à 1,2 milliard d'euros. On le voit, crise sanitaire ou pas, le montant d'une année sur l'autre a peu évolué. Le nombre de bénéficiaires « fantômes » des allocations était estimé à 2,5 millions mais par définition, il est très difficile d'évaluer précisément ce chiffre.



Tags : CAF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook