Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

CDG Express : vers une nouvelle taxe sur les billets d’avion





Le 25 Août 2016, par

D’ici 2023, le CDG Express va relier l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à la capitale (la gare de l’Est). Mais cette infrastructure coûte cher, très cher, à tel point que le gouvernement envisage la création d’une taxe sur les billets d’avion.


Cette nouvelle taxe frapperait les voyageurs au départ et à destination de l’aéroport de Roissy et ce, dès l’année prochaine d’après Les Echos. La montant de cette contribution serait de 1 euro environ, et elle rapporterait entre 35 et 40 millions d’euros. Aucune des autorités compétentes en la matière (Paris Aéroport, SNCF Réseau ou le ministère des Finances) n’ont confirmé cette taxe, mais le secrétariat d’Etat aux Transports a laissé entendre que cette piste était effectivement envisagée.

L’objectif est double : faire avaler la pilule à Bruxelles, et faire en sorte que le CDG Express soit en place et fonctionnel avant 2024 si d’aventure Paris obtenait les Jeux olympiques. Le budget de cette navette est estimé à 1,7 milliard d’euros pour un trajet de 32 kilomètres. Cette ligne relierait l’aéroport à la gare de l’Est en 15 à 20 minutes pour un billet qui serait vendu 24 euros.

Les compagnies aériennes voudraient que toute nouvelle taxe sur les billets d’avion soit compensée par la baisse d’une autre pour les compagnies desservant Roissy. Les autorités souhaitent de leur côté qu’aucun argent public ne soit investi dans ce projet, car il s’agit d’un projet d’abord touristique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transport

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook