Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

CGT : appel à la grève dans les transports





Le 28 Octobre 2014, par

Va t-on vers une nouvelle grève dure dans les transports cet hiver ? Évidemment, la plupart des usagers envisagent cette éventualité avec effroi, mais la CGT compte bien perturber le secteur.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La CGT-Cheminots, suivi par la fédération CGT des services publics, ont annoncé une journée de mobilisation le mardi 4 novembre. Objectif ? Manifester contre le « dumping social »; un mot d’ordre suffisamment vague pour ne pas attirer les foules, mais l’inverse peut être tout aussi vrai. On observe que le syndicat est le seul à avoir appelé à la grève, ce qui ne devrait provoquer que des perturbations sporadiques. C’est d’autant plus vrai que la manifestation est prévue en milieu de semaine.

Est-ce à dire que les usagers ne seront pas touchés par ce mouvement ? Sans doute pas. Car le mot d’ordre touche bon nombre de secteurs : le métro, le RER en région parisienne, les bus, mais également les trains, les aéroports, les routes, les axes fluviaux… L’objectif est simple : faire parler le plus possible de la cause en espérant que les Français touchés se placent du côté des grévistes.

Bon courage : la dernière grève à la SNCF, pour des motifs assez nébuleux, avait duré des semaines, sans que les syndicats obtiennent réellement quelque chose. Pire, le lien avec les voyageurs a été brisé, personne n’ayant compris les ressorts du mouvement, organisé de plus en pleine période du Bac.

En attendant, cette journée de mardi risque bien d’être difficile.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cgt, grève

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook