Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

CMA CGM, entreprise la plus rentable de France





Le 6 Mars 2023, par La rédaction

C'est quasiment du jamais vu pour une entreprise française. L'armateur CMA CGM a engrangé un bénéfice record en 2022 qui dépasse les 23 milliards d'euros !


Le fret maritime est reparti en force

CMA CGM revient de loin. L'armateur marseillais avait frôlé la faillite en 2009, et en 2019, l'entreprise accusait toujours des pertes de 229 millions de dollars. Mais la sortie de la crise sanitaire a fait exploser le chiffre d'affaires et les bénéfices. Déjà en 2021, la société affichait des profits de 17,9 milliards de dollars : les résultats pour 2022 sont encore plus impressionnants avec un bénéfice net de 24,88 milliards de dollars, soit 23,4 milliards d'euros !

Les bénéfices enregistrés par CMA CGM pour 2022 dépassent ceux de TotalEnergies, de Stellantis ou encore de LVMH. Ils établissent même un record absolu, si on excepte le bilan exceptionnel de Vivendi en 2021 qui a enregistré 24,69 milliards d'euros de bénéfice net suite à la vente d'Universal Music (ce qui n'arrivera pas tous les ans…). L'armateur, en troisième position mondiale, a engrangé un chiffre d'affaires de 74,5 milliards de dollars l'an dernier, en hausse de 33,1%.

La marge opérationnelle de CMA CGM fait rêver

L'activité de l'entreprise a été soutenue l'an dernier, avec 21,7 millions de conteneurs transportés, sur lequel elle gagne en moyenne 2.711 dollars par unité. La marge opérationnelle ferait rêver n'importe quel chef d'entreprise, y compris dans le secteur du luxe puisqu'elle s'établit à 44,7%, soit 3,4 points de plus que l'année précédente.

CMA CGM va réinvestir près de 90% de ces bénéfices dans son activité, dont 2 milliards en France, et poursuivre ses investissements partout dans le monde, en particulier à New York et en Inde. Toutefois, ces niveaux stratosphériques de bénéfices pourraient ne pas se reproduire en 2023 : l'armateur a prévenu d'un ralentissement de la croissance économique, déjà visible au dernier trimestre 2022 avec une baisse de 3,6% de son chiffre d'affaires.



Tags : CMA CGM

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook