Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cadres : un marché de l'emploi toujours aussi dynamique





Le 25 Octobre 2018, par

L'emploi des cadres a le vent en poupe. Selon une étude de l'Apec, les entreprises recrutent à tour de bras ce qui dynamise un marché qui était déjà très dynamique.


Au troisième trimestre, plus de 6 entreprises sur dix (63%) ont recruté au moins un cadre selon l'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Un chiffre en progression de trois points par rapport au même trimestre de l'année dernière (+1 par rapport au second trimestre 2018). Une hausse encourageante, alors même que l'économie française a ralenti sa cadence au premier semestre en raison de la montée des prix de l'énergie et dans un contexte de montée du protectionnisme.

Et ce n'est visiblement pas terminé, puisque les chefs d'entreprises font savoir que les embauches de cadres vont se poursuivre. L'Apec explique que les recrutements sont à un niveau historiquement élevé, « plus élevé que les prévisions émises par les entreprises (56 %) le trimestre précédent », précise encore l'association. Les sociétés indiquent qu'elles évoluent dans un contexte économique plus favorable : 29% le disent, soit deux points de mieux que l'an dernier au même trimestre. 13% des entreprises sont plus pessimistes.

Tous les profils de cadres sont recherchés, exception faite des jeunes qui ont entre un à cinq ans d'expérience. Ce sont les cadres « confirmés » (entre cinq à dix ans d'expérience) qui sont parmi les plus ciblées par les entreprises. Ce besoin de cadres fait monter la tension sur le marché de l'emploi : l'Apec relève qu'une offre d'emploi publiée par l'association renvoie 29 candidatures, contre 34 il y a un an. Ces tensions devraient pousser les salaires à la hausse.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cadres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook