Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cadres : un marché de l'emploi toujours aussi dynamique





Le 25 Octobre 2018, par Olivier Sancerre

L'emploi des cadres a le vent en poupe. Selon une étude de l'Apec, les entreprises recrutent à tour de bras ce qui dynamise un marché qui était déjà très dynamique.


Au troisième trimestre, plus de 6 entreprises sur dix (63%) ont recruté au moins un cadre selon l'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Un chiffre en progression de trois points par rapport au même trimestre de l'année dernière (+1 par rapport au second trimestre 2018). Une hausse encourageante, alors même que l'économie française a ralenti sa cadence au premier semestre en raison de la montée des prix de l'énergie et dans un contexte de montée du protectionnisme.

Et ce n'est visiblement pas terminé, puisque les chefs d'entreprises font savoir que les embauches de cadres vont se poursuivre. L'Apec explique que les recrutements sont à un niveau historiquement élevé, « plus élevé que les prévisions émises par les entreprises (56 %) le trimestre précédent », précise encore l'association. Les sociétés indiquent qu'elles évoluent dans un contexte économique plus favorable : 29% le disent, soit deux points de mieux que l'an dernier au même trimestre. 13% des entreprises sont plus pessimistes.

Tous les profils de cadres sont recherchés, exception faite des jeunes qui ont entre un à cinq ans d'expérience. Ce sont les cadres « confirmés » (entre cinq à dix ans d'expérience) qui sont parmi les plus ciblées par les entreprises. Ce besoin de cadres fait monter la tension sur le marché de l'emploi : l'Apec relève qu'une offre d'emploi publiée par l'association renvoie 29 candidatures, contre 34 il y a un an. Ces tensions devraient pousser les salaires à la hausse.



Tags : cadres

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook