Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Canal+ arrête l'hémorragie des abonnés





Le 17 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

On a sans doute dû pousser un ouf de soulagement chez Canal+ en apprenant les derniers chiffres du groupe de télévision payante. L'entreprise est en effet parvenue à juguler l'hémorragie d'abonnés, une première depuis 2015.


Cela faisait trois ans que Canal+ n'avait pas gagné de nouveaux abonnés, a expliqué Maxime Saada, le directeur général de Canal+, dans une interview aux Échos. De fait, au troisième trimestre, le groupe audiovisuel a non seulement su stabiliser sa base clientèle à 4,99 millions, mais il a aussi gagné 1 000 abonnés supplémentaires. C'est peu sur le papier, mais cela marque la fin d'une spirale infernale pour l'entreprise. Et, peut-être, le début du redressement. C'est du moins ce que veut croire le directeur général.

Pour parvenir à ce résultat, Canal+ a dû changer en profondeur son modèle économique et travailler avec les opérateurs télécoms pour attirer les utilisateurs de smartphones et les plus nomades. Avec des abonnements au prix revus à la baisse. Le groupe estime que la télévision payante peut continuer de progresser en France, via de nouvelles offres qui couvrent toutes les gammes de prix sans engagement. Des nouveautés sont d'ailleurs attendues dans les prochaines semaines.

Canal+ doit aussi pouvoir compter sur ses productions originales pour attirer de nouveaux abonnés. Une nouvelle activité de production de séries en France va concevoir du contenu inédit pour alimenter les grilles du diffuseur, et qui pourra être vendu à l'étranger. Le groupe doit donc poursuivre ses efforts, ce d'autant que Vivendi la maison-mère ne communique pas sur le revenu moyen mensuel par abonné via les opérateurs (45,4 euros par abonné direct). Le taux de désabonnement est proche de son niveau record, à 17,5%, et le chiffre d'affaires du groupe Canal+ recule de 2%.



Tags : canal+


1.Posté par moi le 29/11/2017 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça ne va pas durer, d'autant que canal désormais oblige de rester 2 ans (un an en promo , puis plein pot) et que quand tu menaces de partir il ne négocie plus , il te laisse partir , les solutions box android etc existent . dommage d'envoyer les abonnés fidèles vers cela alors que juste à leur faisant 10/20% de rabais par mois ils restaient !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook