Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Canal+ continue de perdre des abonnés





Le 17 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Les difficultés se poursuivent au sein du groupe Canal+. Les changements impulsés par l'équipe dirigeante mise en place par Vincent Bolloré n'ont pas eu les effets escomptés ; au contraire même, le groupe continue de perdre des abonnés.


L'an dernier, le groupe Canal+ a perdu 300 000 abonnés directs. Vivendi, la maison-mère, l'a confirmé au travers de ses résultats annuels. Fin 2017, l'offre de Canal+ comptait 4,95 millions d'abonnés directs, alors qu'elle dépassait encore les 5 millions fin 2016 (5,25 millions précisément). Il y a pourtant eu une refonte des abonnements : plus souple et plus modulable, ces forfaits auraient dû rencontrer un nouveau public qui n'acceptait pas l'abonnement unique à 40 euros. Faut-il y voir une baisse de la qualité des programmes offerts, le fruit des polémiques autour de la gestion des émissions ? Toujours est-il que malgré ces nouvelles formules, l'hémorragie d'abonnés s'est poursuivie.

Le groupe Canal+ a perdu un million d'abonnés en cinq ans. Les accords de distribution avec des opérateurs, que l'entreprise a multiplié pour attirer de nouveaux spectateurs, n'ont pas permis à rééquilibrer la balance. Malgré tout, ils sont 3,1 millions à profiter des programmes de Canal+ par le biais de leur forfait internet, un chiffre en hausse de 189 000 abonnés qui, certes, ne sont pas aussi lucratifs pour le groupe qui doit partager les recettes des abonnements avec les opérateurs. Cet apport permet à Canal+ d'afficher un peu plus de 8 millions d'abonnés directs et indirects à la fin de l'année dernière.

Malgré tout, c'est insuffisant pour redresser la barre, le nombre total d'abonnés étant en recul de 115 000 sur l'année. Outre le succès relatif des offres opérateurs, le groupe Canal+ peut se féliciter de voir une augmentation du revenu moyen par abonné direct, qui passe à 45,7 euros. De plus, le taux de désabonnement est en baisse : à 16,1%, il recule de 0,6 point. Canal+ a lancé récemment un nouveau décodeur 4K qui est de nature attirer les plus férus de technologies : il y a là peut-être de quoi recruter des clients supplémentaires aux offres directes.



Tags : canal+

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook