Canal+ a déposé un dossier à l’Autorité de la concurrence afin d’arracher un accord sur la diffusion, en exclusivité sur CanalSat, de BeIN Sports. Les téléspectateurs vont vite faire le calcul : pour profiter de leurs sports préférés, il leur faudra impérativement s’abonner au bouquet de chaînes de Canal+ soit quasiment le double de qu’ils ont l’habitude de payer pour BeIN Sports seul.
Si les consommateurs seront nécessairement perdants, ce ne sera pas le cas des deux parties. Les propriétaires de BeIN Sports perdent de l’argent dans cette aventure, environ 300 millions d’euros. Canal+ a besoin, de son côté, de refaire le plein d’abonnés, perdus après le lancement de BeIN Sports…
Mais pour réussir ce rapprochement, Canal+ doit d’abord obtenir de l’Autorité de la concurrence la levée de l’obligation de diffuser une chaîne premium sur une base « non exclusive ». Or, le groupe veut absolument proposer BeIN Sports en exclusivité.
Si les consommateurs seront nécessairement perdants, ce ne sera pas le cas des deux parties. Les propriétaires de BeIN Sports perdent de l’argent dans cette aventure, environ 300 millions d’euros. Canal+ a besoin, de son côté, de refaire le plein d’abonnés, perdus après le lancement de BeIN Sports…
Mais pour réussir ce rapprochement, Canal+ doit d’abord obtenir de l’Autorité de la concurrence la levée de l’obligation de diffuser une chaîne premium sur une base « non exclusive ». Or, le groupe veut absolument proposer BeIN Sports en exclusivité.