Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carburants : les prix à la pompe ont bien augmenté





Le 24 Septembre 2019, par Olivier Sancerre

Les prix des carburants en station service ont bien augmenté la semaine dernière, suite aux attaques en Arabie saoudite qui ont forcé le pays à réduire sa production. Mais la hausse n'est pas aussi élevée que beaucoup l'ont craint.


Des prix en hausse

D'après les relevés du ministère de la Transition écologique et solidaire, les prix à la pompe ont augmenté. Le gazole, carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes) est passé de 1,429 euro à 1,455 euro le litre, soit une hausse de 2,58 centimes. Le sans-plomb 95 a pris 2,11 centimes de plus, le sans-plomb 95 avec 10% d'éthanol 1,68 centime, et le sans-plomb 98 1,5 centime.

L'industrie pétrolière et Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, avaient prévenu que les prix allaient augmenter de quatre à cinq centimes, suite aux attaques qui ont eu lieu dans deux sites de production de pétrole en Arabie saoudite. Les automobilistes s'en sortent donc pas si mal même si une augmentation du prix à la pompe ne fait jamais plaisir.

Une augmentation maîtrisée

Il faut dire qu'après le vent de panique consécutif à ces attaques, les déclarations apaisantes de l'Arabie saoudite ont permis une baisse des cours du pétrole : le baril de Brent est passé à 64,2 dollars, après avoir flirté avec les 68 dollars. Un recul pris en compte par les distributeurs.

Bruno Le Maire avait d'ailleurs été catégorique la semaine dernière, en martelant qu'il n'y avait « aucune raison » pour que les prix à la pompe et du fioul domestique augmentent. Le ministère de l'Économie surveille d'ailleurs les prix de très près pour éviter les effets d'aubaine.



Tags : carburants

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook