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Carrefour change de tête et veut se relancer





Le 8 Juin 2017, par Olivier Sancerre

Carrefour est à la croisée des chemins. L'enseigne, qui a inventé les hypermarchés en France, change de tête et les actionnaires ont choisi Alexandre Bompard, l'ex PDG de Fnac Darty. Les défis sont immenses pour le groupe.


Alexandre Bompard bénéficie d'un excellent pedigree. Il a su redresser la Fnac, aussi bien dans les magasins que sur internet, et il a ravi le réseau Darty à des prétendants solides. Maintenant que la fusion des deux enseignes est bien lancée, un nouveau chantier, immense, l'attend : celui de la relance de Carrefour. Il prend la place de Georges Plassat, qui devait rester jusqu'au milieu de l'année prochaine… sauf si une solution externe était trouvée.

Le nouveau PDG aura tout d'abord à arbitrer plusieurs dossiers laissés par son prédécesseur. Ce dernier a stabilisé l'enseigne, en particulier auprès des consommateurs qui lui ont longtemps préféré Leclerc. Bompard va maintenant devoir achever la transformation des 600 points de vente Dia, qui deviendront des Carrefour City ou Market. Il décidera aussi de l'introduction en Bourse de la filiale brésilienne.

Mais les défis frappent aussi à la porte, en particulier pour les hypermarchés : le  chiffre d'affaires est en berne, mais ces grandes surfaces permettent aussi de maintenir les prix bas avec leur puissance d'achat. Carrefour doit également porter un effort particulier sur le numérique et la vente en ligne. L'an dernier, cette activité n'a généré qu'un milliard d'euros de revenus, ce qui est insuffisant si on veut peser sur internet.



Tags : carrefour

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