Une première expérimentation en France
Service courant et très apprécié dans plusieurs pays comme les États-Unis, le principe des « shoppers » qui font les courses à la place des clients s'étend à la France avec Carrefour. L'enseigne, qui a déjà testé cette solution en Roumanie, en Belgique et en Espagne, a lancé le service OK Market ! dans trois supermarchés à Paris, et un à Lyon, avec l'ambition de le déployer sur l'ensemble du territoire.
Pour 6,90 €, les clients peuvent passer commande de produits, y compris des produits frais (boucherie, boulangerie, poissonnerie…) avec des remarques spécifiques, comme la découpe d'une pièce de viande ou la fraîcheur d'un fromage. Charge ensuite aux « shoppers » de Stuart et Cogepart, les deux partenaires de Carrefour, de remplir le panier. Si un produit n'est pas disponible, un dialogue peut s'engager avec le client pour trouver un produit de substitution.
Pour 6,90 €, les clients peuvent passer commande de produits, y compris des produits frais (boucherie, boulangerie, poissonnerie…) avec des remarques spécifiques, comme la découpe d'une pièce de viande ou la fraîcheur d'un fromage. Charge ensuite aux « shoppers » de Stuart et Cogepart, les deux partenaires de Carrefour, de remplir le panier. Si un produit n'est pas disponible, un dialogue peut s'engager avec le client pour trouver un produit de substitution.
3 heures pour être livré
Une fois le panier rempli et validé, celui-ci est livré à domicile. Carrefour annonce un délai de trois heures entre la commande et la livraison. Idéal pour ceux qui ont la flemme de se rendre dans un supermarché ou qui n'ont pas le temps de faire les courses. En Roumanie où un service similaire a été mis en place par l'enseigne, il représente déjà 46% du marché du commerce en ligne ! L'enjeu est donc de taille pour Carrefour et pour l'ensemble du secteur de la grande distribution.
À terme, Carrefour ne veut pas s'arrêter à ses propres magasins. Des accords avec des commerçants du quartier sont envisagés. Ainsi, les « shoppers » pourraient ajouter un bouquet du fleuriste ou une bouteille de vin du caviste. L'application roumaine est ainsi ouverte avec plus de 2.500 commerçants, dont des pharmacies, des magasins de jouets, des fleuristes, etc.
À terme, Carrefour ne veut pas s'arrêter à ses propres magasins. Des accords avec des commerçants du quartier sont envisagés. Ainsi, les « shoppers » pourraient ajouter un bouquet du fleuriste ou une bouteille de vin du caviste. L'application roumaine est ainsi ouverte avec plus de 2.500 commerçants, dont des pharmacies, des magasins de jouets, des fleuristes, etc.