Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour redresse enfin ses ventes en France





Le 18 Octobre 2013, par

Pour la première fois, depuis trois ans, tous les types de magasins du groupe Carrefour progressent dans leurs ventes.


La remontée des ventes de Carrefour en France a fait grimper son action de 3,1 %.
La remontée des ventes de Carrefour en France a fait grimper son action de 3,1 %.
Enfin, pourrait-on dire. Les ventes du groupe Carrefour, notamment celles de ses hypermarchés qui constituaient la plus grande faiblesse du groupe, se sont redressées de 3 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière. Les ventes des supermarchés, elles-aussi en hausse, ont grimpé de 2,7 % et celles des magasins de proximité type Carrefour City, de 5,9 %.

Une performance qui s'est immédiatement ressentie en Bourse pour l'entreprise du CAC 40 puisque son titre a décollé, jeudi, de 3,1 % à 27,64 euros.

Mais derrière ces bons résultats, il faut noter également l'excellente performance du groupe à l'international, dont les ventes représentent la moitié des 21,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires trimestriel. En Chine, notamment, où Carrefour occupe la troisième place sur le podium de la grande distribution. Au Brésil, également, où la croissance du groupe s'accélère de 8,8 %.

A noter également que la chute des ventes en Europe du Sud s'estompe progressivement, bien qu'en Italie, le groupe n'occupe que la sixième place. Le seul point négatif reste quand même que les ventes du groupe, en Europe, hors France, restent en net déclin.

Enfin, force est de constater que Carrefour a subi de plein fouet, les effets des taux de change d'Amérique du Sud. Alors qu'à taux de change constant, les ventes du groupe décollent de 11 % sur cette région du globe, elles reculent de 8,5 % si on les calcule en taux de change courant. C'est d'ailleurs pour cette raison que le chiffre d'affaires mondial du groupe a reculé de 1,3 % en taux de change courant, mais progresse de 2,7 % en taux de change constant.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook