Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour renforce ses positions en Espagne





Le 27 Août 2020, par Olivier Sancerre

Carrefour se renforce en Espagne. L'enseigne française a annoncé l'acquisition de plus de 170 magasins de la marque Supersol. Un achat réalisé « à des conditions attractives ».


172 magasins Supersol pour 78 millions d'euros

Les difficultés actuelles liées à la crise sanitaire sont-elles à l'origine de ce « bon coup » réalisé par Carrefour ? Le géant français de la grande distribution ne le précise pas, mais toujours est-il que son acquisition en Espagne de 172 magasins Supersol a été réalisée à des conditions qualifiées d'attractives. Carrefour évoque en effet une valorisation à hauteur de 78 millions d'euros, ce n'est certes pas une bouchée de pain, mais ce n'est pas si cher payé pour un tel réseau. Ce d'autant que la très grande majorité des points de vente sont situés dans des grandes villes espagnoles. Chacun d'entre eux représente un prix moyen de vente autour de 450.000 euros.

Ces points de vente, des supermarchés ainsi que des magasins de proximité, sont regroupés dans la région de Madrid et en Andalousie. L'an dernier, ils avaient réalisé un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros, précise le communiqué. Carrefour a l'intention de convertir ces magasins en « nouveaux points de retrait de commandes », contribuant ainsi au développement du commerce en ligne alimentaire.

Retour en force pour Carrefour

La transaction devrait être finalisée au début de l'année prochaine, aux conditions usuelles, souligne Carrefour. Avec cette acquisition, l'enseigne renforce sa position de numéro deux de la grande distribution en Espagne. L'an dernier, le groupe était parvenu à dégager un bénéfice net de 1,13 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 80,7 milliards d'euros. La marge opérationnelle courante s'établit à 2,9%, en hausse par rapport à l'année précédente. Le bénéfice opérationnel courant a progressé de plus de 15% en France, pour atteindre 539 millions d'euros.

En pleine restructuration depuis deux ans, Carrefour a cédé plusieurs activités, notamment en Chine, ce qui lui a permis de retrouver des marges. Ce n'est pas terminé, puisque l'entreprise prévoit de nouvelles cessions d'actifs immobiliers non stratégiques d'ici 2022, à hauteur de 300 millions d'euros.



Tags : carrefour

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook