Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carton plein pour la SNCF cet été





Le 29 Août 2019, par François Lapierre

Cet été, les Français ont préféré le train. La SNCF a enregistré une fréquentation record sur ses lignes, s'est réjoui Guillaume Pépy le président du groupe.


Ce sont 26 millions de voyageurs qui ont pris le train cet été, selon Guillaume Pépy, invité de RMC et de BFM TV ce jeudi. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le patron de la SNCF a précisé que l'entreprise avait enregistré une hausse de la fréquentation de 7% par rapport à l'été dernier. Un trafic « bien meilleur que prévu », s'est-il réjoui, en saluant le succès du train. Mieux encore, cet engouement permet à la SNCF de grignoter des parts de marché au détriment de l'avion : entre Paris et Toulon, la SNCF tient 70% du marché par exemple. Deux tiers des voyageurs entre Paris et Nice prennent le train…

Si les trains de la SNCF ont connu un tel succès cet été, c'est que les Français ont choisi de voyager dans leur pays. « Les Français ont massivement choisi de partir en France et en région cet été », indique Guillaume Pépy, ce qui confirme au passage la bonne tenue du tourisme dans l'Hexagone soutenu par les touristes français qui ont compensé en partie la désaffection des voyageurs étrangers. Le président de la SNCF indique aussi que « les gens réclament plus d'écologie et font attention à leurs décisions quotidiennes sur la planète ». 

L'avion a mauvaise prise actuellement aux yeux des voyageurs de plus en plus conscients de leur empreinte écologique. Et puis la SNCF a également misé sur les promotions et les prix bas : « Ouigo est un énorme succès, 17 à 18 millions de voyageurs auront pris Ouigo à la fin de cette année ». Et le potentiel est immense, Ouigo pouvant transporter de 25 à 30 millions de passagers. Il représentera « un voyage à grande vitesse sur trois à la fin de l’année prochaine », selon Guillaume Pépy.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook