Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Catastrophes Naturelles : 79 % des dégâts ne seront pas remboursés





Le 5 Janvier 2017, par

L’année 2016 n’a pas été clémente avec la population humaine et la nature a décidé de reprendre ses droits. Sur l’année, les catastrophes naturelles ont été nombreuses et bien qu’elles aient fait moins de morts qu’en 2015 elles ont causé des dommages bien plus importants. Munich Ré publie, le 4 janvier 2017, son compte rendu du coût des catastrophes naturelles pour l’année 2016 dans le monde.


cc/pixabay
cc/pixabay
La première chose que l’on remarque est que le montant des dégâts causés par les catastrophes naturelles en 2016 a fortement augmenté par rapport à l’année précédente : alors qu’ils ‘était établi )à près de 100 milliards de dollars en 2015, il explose et atteint 175 milliards de dollars en 2016. Une augmentation qui fait grimper le montant des catastrophes naturelles à un niveau jamais atteint depuis 2012 lorsque les dégâts avaient représenté une perte de 180 milliards de dollars.

2016 n’aura toutefois pas réclamé plus de vies qu’en 2015 : le séisme qui avait frappé le Népal cette année-là avait fait plus de 8 000 morts et avait fait grimper le bilan à 25 400 morts. En 2016 on ne déplore que 8 700 morts, la deuxième année la moins meurtrière depuis une trentaine d’année selon Munich Ré.

Moins de morts, donc, mais des dégâts dont les montants augmentent. Les assureurs, toutefois, n’auront pas à rembourser 175 milliards de dollars mais à peine plus de 50 milliards selon les estimations de Munich Ré qui précise qu’environ 71 % des dégâts liés aux catastrophes naturelles de 2016 n’étaient pas couverts par une clause d’assurance. L’exemple le plus emblématique est celui du tremblement de terre d’amatrice qui a frappé le centre de l’Italie : seulement 1 % des habitations touchées par le séisme avait un contrat d’assurance prenant en compte ce risque naturel et ce bien que l’Italie soit une zone fortement sismique.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook