Avec quasiment 4,9 milliards d’euros de ventes en 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie du champagne a progressé de 0,3% par rapport à l’année précédente. Un record en la matière… Mais le Comité Champagne déplore une baisse des volumes vendus : avec 301,9 millions de bouteilles écoulées l’an dernier, le secteur accuse un recul de 1,8%. En cause, une situation difficile dans les deux principaux marchés du champagne : la France et le Royaume-Uni, qui représente 60% du marché. Les volumes y ont reculé de 4%, le chiffre d’affaires de 2%. Dans l’Hexagone, la baisse du chiffre d’affaires est de 40 millions d’euros ; outre-Manche, elle s’établit à 6 millions d’euros de moins.
En revanche, la satisfaction est au rendez-vous sur la plupart des autres marchés à l’exportation. C’est le cas aux États-Unis, où il s’est écoulé 23,7 millions de bouteilles (+2,7%), ainsi qu’en Asie : +5,5% au Japon (13,6 millions de bouteilles), +9,1% en Chine, à Hong-Kong et à Taiwan (4,7 millions). Le Canada ne démérite pas avec une progression des volumes de 4,8% à 2,3 millions de bouteilles, tout comme le Mexique (+4,3%, 1,7 million) et l’Afrique du Sud (+38,4%, un million de bouteilles).
Globalement, l’exportation affiche une progression de 0,6% en volume, et de 1,8% en chiffre d’affaires. Le Comité Champagne estime que les marchés internationaux devraient continuer à croître, mais qu’il faudra aider les vignerons indépendants à s’y faire un nom — pour les maisons de champagnes bien établies, les choses sont plus simples.
En revanche, la satisfaction est au rendez-vous sur la plupart des autres marchés à l’exportation. C’est le cas aux États-Unis, où il s’est écoulé 23,7 millions de bouteilles (+2,7%), ainsi qu’en Asie : +5,5% au Japon (13,6 millions de bouteilles), +9,1% en Chine, à Hong-Kong et à Taiwan (4,7 millions). Le Canada ne démérite pas avec une progression des volumes de 4,8% à 2,3 millions de bouteilles, tout comme le Mexique (+4,3%, 1,7 million) et l’Afrique du Sud (+38,4%, un million de bouteilles).
Globalement, l’exportation affiche une progression de 0,6% en volume, et de 1,8% en chiffre d’affaires. Le Comité Champagne estime que les marchés internationaux devraient continuer à croître, mais qu’il faudra aider les vignerons indépendants à s’y faire un nom — pour les maisons de champagnes bien établies, les choses sont plus simples.