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Champagne : chiffre d’affaires record en 2018, mais des craintes en France et au Royaume-Uni





Le 17 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

La secteur du champagne a connu une année 2018 record au niveau du chiffre d’affaires… mais plus décevante sur celui des volumes vendus.


Avec quasiment 4,9 milliards d’euros de ventes en 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie du champagne a progressé de 0,3% par rapport à l’année précédente. Un record en la matière… Mais le Comité Champagne déplore une baisse des volumes vendus : avec 301,9 millions de bouteilles écoulées l’an dernier, le secteur accuse un recul de 1,8%. En cause, une situation difficile dans les deux principaux marchés du champagne : la France et le Royaume-Uni, qui représente 60% du marché. Les volumes y ont reculé de 4%, le chiffre d’affaires de 2%. Dans l’Hexagone, la baisse du chiffre d’affaires est de 40 millions d’euros ; outre-Manche, elle s’établit à 6 millions d’euros de moins.

En revanche, la satisfaction est au rendez-vous sur la plupart des autres marchés à l’exportation. C’est le cas aux États-Unis, où il s’est écoulé 23,7 millions de bouteilles (+2,7%), ainsi qu’en Asie : +5,5% au Japon (13,6 millions de bouteilles), +9,1% en Chine, à Hong-Kong et à Taiwan (4,7 millions). Le Canada ne démérite pas avec une progression des volumes de 4,8% à 2,3 millions de bouteilles, tout comme le Mexique (+4,3%, 1,7 million) et l’Afrique du Sud (+38,4%, un million de bouteilles).

Globalement, l’exportation affiche une progression de 0,6% en volume, et de 1,8% en chiffre d’affaires. Le Comité Champagne estime que les marchés internationaux devraient continuer à croître, mais qu’il faudra aider les vignerons indépendants à s’y faire un nom — pour les maisons de champagnes bien établies, les choses sont plus simples.


 



Tags : champagne

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