Les soldes d’hiver ne seront sans doute pas un très bon cru pour les commerçants. Cinq jours après le démarrage de cette période de démarque, force est de constater que les consommateurs ont boudé les étalages en promotion des magasins. L’effet Charlie Hebdo sans aucun doute. Les soldes attiraient déjà de moins en moins les foules, quand un pays vit dans la peur, les choses s’accélèrent.
D’après un sondage Toluna/LSA réalisé les 10 et 11 janvier derniers, seulement 48,9 % des Français ont participé aux soldes d’hiver pendant le week-end. Une fréquentation en baisse de 3,8 % par rapport à la même période, l’an passé. La tendance s’accentue particulièrement en Île-de-France où la fréquentation a baissé de 10 points le samedi et 7 le dimanche.
En ces périodes troublées, les Français se comportent davantage comme des citoyens que comme des consommateurs. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants qui ont ainsi vu leur chiffre d’affaire du week-end diminuer de 8,3 % au niveau national.