Depuis le début de son mandat, François Hollande, suivi en fanfare par sa majorité, ne cesse de mettre en avant le million de chômeurs de plus du mandat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais démenti cela, préférant sans doute restant dans le silence. Mais, il faut rendre à César ce qui est à César, ce chiffre est en fait totalement faux.
D’après les chiffres régulièrement publiés par l’Insee, et par le ministère du Travail, il n’existe aucune trace de ce million de chômeurs. Aurions-nous perdu un million de chômeurs dans la nature ? Cela ne passe pas inaperçu pourtant. En fait, ce chiffre n’existe pas, tout simplement. En effet, d’après Pôle emploi, entre mai 2007 et avril 2012, le nombre de chômeurs a augmenté de 753 000, pour les chômeurs en catégorie A.
De plus, si l’on comptabilise la totalité des chômeurs, dont ceux en activité réduite, durant le quinquennat du précédent président, on arrive à plus d’un million de chômeurs. Il n’y a donc aucune logique au chiffre avancé par François Hollande. Soit la gauche gonfle les chiffres de la catégorie A des demandeurs d’emploi, pour reporter, encore une fois, la faute sur le précédent mandat, soit ils oublient même une partie du chiffre. Dans les deux cas, ce n’est pas très glorieux…