Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

China Mobile s'installe en France





Le 5 Mars 2018, par Olivier Sancerre

China Mobile, le plus gros opérateur au monde, s'installe en France. Après Londres, l'opérateur chinois a inauguré de nouveaux bureaux à Paris, à Boulogne-Billancourt, avec une équipe d'une dizaine de personnes.


L'objectif de China Mobile en France, c'est d'abord et avant tout de servir les entreprises chinoises installées dans l'Hexagone, et qui connaissent mal le paysage téléphonique français. Une ambition plutôt modeste donc, mais à court terme. L'opérateur a déjà signé un accord d'itinérance avec Orange, et puis le groupe entend engager des synergies pour ce qui concerne la recherche et le développement, en particulier dans la 5G et l'internet des objets. Pas d'accords commerciaux en vue, assure China Mobile. Toutefois, la filiale française ne se cache pas derrière son petit doigt : « Nous avons des objectifs très ambitieux pour cette année, peut-être même trop ambitieux », admet aux Echos Benoît Cholvy, un des Français recruté par l'opérateur.

China Mobile est un mastodonte des télécoms. Il compte 880 millions d'abonnés et 460 000 employés de par le monde, surtout en Chine bien sûr. Le chiffre d'affaires de la société s'est hissé à 89 milliards d'euros l'an dernier. Le marché français semble tout petit à côté, mais il représente tout de même 81 milliards de dollars. Et il n'était pas question pour le groupe de laisser ses deux principaux concurrents, China Telecom et China Unicom, seuls en France (les deux sociétés y sont déjà installées).

Par ailleurs, il faut bien aussi servir les touristes chinois en passage par la France : l'an dernier, ils étaient 11 millions, soit 20% de plus que l'année précédente. Une clientèle qui a besoin d'itinérance entre la Chine et la France. Au-delà de cette implantation au Royaume-Uni et en France, China Mobile vise les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique. Et l'entreprise voudrait aussi concurrencer les géants européens comme Orange et Deutsche Telekom.



Tags : téléphonie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook