Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : l’Insee pessimiste pour 2015





Le 3 Avril 2015, par

L’Insee a dévoilé de nouvelles prévisions peu réconfortantes pour le taux de chômage en France. D’après l’organisme, il devrait grimper jusqu’à 10,2% cet été, un niveau record depuis la fin de l’année 1995.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
À l’époque, le taux de chômage avait atteint le pic historique de 10,4% ! Et si l’on inclut les chiffres de l’outre-mer, ce taux devrait atteindre cet été les 10,6% — le record serait alors brisé. « On s’attend à une légère augmentation de l’emploi total, de l’ordre de 20 000 emplois. Mais la population active augmente environ de 60 000 personnes, donc on observera une hausse du taux de chômage, sur le même rythme que les trimestres précédents », a-t-on expliqué à l’Insee.

Autant dire que l’optimisme relatif du gouvernement n’est pas vraiment de mise. François Rebsamen, le ministre du Travail, avait en effet estimé que l’année 2015 serait meilleure que 2014. Visiblement, il n’en sera rien. Malgré tout, il réitère que le début de reflux aura lieu en fin d’année.

Malgré tout, tout n’est pas complètement noir pour le gouvernement. L’Institut de la statistique a calculé que la croissance au premier trimestre s’établira à 0,4%, et 0,3% au second trimestre. Des chiffres en phase avec les prévisions qui annoncent une croissance de 1% en 2015. Hélas, c’est insuffisant pour faire baisser le taux de chômage. « Tant que nous n’avons pas une croissance plus forte, autour de 1,5%, il est difficile de créer de l’emploi », indiquait Manuel Valls.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage, insee

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook