Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : l’Insee pessimiste pour 2015





Le 3 Avril 2015, par

L’Insee a dévoilé de nouvelles prévisions peu réconfortantes pour le taux de chômage en France. D’après l’organisme, il devrait grimper jusqu’à 10,2% cet été, un niveau record depuis la fin de l’année 1995.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
À l’époque, le taux de chômage avait atteint le pic historique de 10,4% ! Et si l’on inclut les chiffres de l’outre-mer, ce taux devrait atteindre cet été les 10,6% — le record serait alors brisé. « On s’attend à une légère augmentation de l’emploi total, de l’ordre de 20 000 emplois. Mais la population active augmente environ de 60 000 personnes, donc on observera une hausse du taux de chômage, sur le même rythme que les trimestres précédents », a-t-on expliqué à l’Insee.

Autant dire que l’optimisme relatif du gouvernement n’est pas vraiment de mise. François Rebsamen, le ministre du Travail, avait en effet estimé que l’année 2015 serait meilleure que 2014. Visiblement, il n’en sera rien. Malgré tout, il réitère que le début de reflux aura lieu en fin d’année.

Malgré tout, tout n’est pas complètement noir pour le gouvernement. L’Institut de la statistique a calculé que la croissance au premier trimestre s’établira à 0,4%, et 0,3% au second trimestre. Des chiffres en phase avec les prévisions qui annoncent une croissance de 1% en 2015. Hélas, c’est insuffisant pour faire baisser le taux de chômage. « Tant que nous n’avons pas une croissance plus forte, autour de 1,5%, il est difficile de créer de l’emploi », indiquait Manuel Valls.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage, insee

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook