Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : un mauvais chiffre pour le mois de mai





Le 26 Juin 2017, par

Pour une entrée en matière, il est certain qu'Emmanuel Macron et le gouvernement Philippe auraient préféré de meilleurs chiffres du chômage. Malheureusement, le mois de mai n'a pas été bon, selon le bilan mensuel du ministère du Travail.


Le nombre de chômeurs de catégorie A (ceux qui n'ont exercé aucune activité le mois dernier) a progressé de 0,6%, soit 22 300 inscrits supplémentaires. En France métropolitaine, ils sont désormais 3 494 100 à rechercher un emploi. Les autres catégories B et C ne font guère mieux : en y ajoutant les chômeurs de la catégorie A, on obtient un total de 5 560 800 personnes. Avec les départements d'outre-mer, le résultat s'établit à 5 864 000 chômeurs (+0,5%).

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avait prévenu le mois dernier au moment des résultats du chômage concernant le mois d'avril : elle ne commentera plus ces chiffres au mois le mois. L'indicateur mensuel reflète mal l'évolution du marché du travail, estimait-elle. Celui-ci peut en effet être affecté par des « événements » de nature administrative. Il faudra donc se contenter des données brutes qui, il est vrai, sont plus encourageantes sur une période plus longue.

Sur un an, le chômage de la catégorie A a en effet reculé de 0,8% en métropole (0,7% avec l'outre-mer). En revanche, sur la même période, le chômage augmente de 2,3% en prenant en compte les trois catégories. Le nombre de chômeurs de longue durée inscrits depuis plus d'un an, quelles que soient les catégories, a baissé de 0,4% sur les douze derniers mois (ils ont progressé de 1% en mai).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook