Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : une hausse de 1,9% au troisième trimestre 2020





Le 10 Novembre 2020, par Paolo Garoscio

La publication des chiffres du chômage du troisième trimestre 2020 par l’Insee dévoile une hausse inédite, soulignée par l’institut de sondage. Mais ce dernier précise qu’il s’agit bien d’une sorte d’anomalie statistique qui est liée à la définition de « chômage » qui est utilisée. Mais, même en prenant en compte ce paramètre, le nombre de chômeurs augmente en France.


On compte 2,7 millions de chômeurs en France

Pixabay/useche70
Pixabay/useche70
Publiés le 10 novembre 2020, les chiffres du chômage pour l’Hexagone font état de 2,7 millions de personnes sans emploi (hors Mayotte) à la fin du troisième trimestre 2020, soit 9% de la population. L’augmentation n’est toutefois pas étonnante : la crise économique commence à avoir des effets, attendus, sur l’emploi en France… et d’ailleurs les chiffres publiés sont cohérents avec les prévisions de l’Insee qui tablait sur 9% au troisième trimestre 2020 et 9,7% fin 2020.

Ce que souligne l’Insee est surtout la hausse inédite d’un trimestre sur l’autre : le taux de chômage a augmenté de 1,9% en trois mois, du jamais vu depuis le début des statistiques. Mais c’est une donnée qu’il faut amender car elle est liée à la situation sanitaire.

La hausse du chômage sur un an est de 0,6%

L’augmentation de 1,9% sur un trimestre, explique l’Insee, « est d'une ampleur inédite depuis que l'Insee le mesure (1975) mais est en partie mécanique, par contrecoup de la baisse en trompe-l'œil liée au confinement ». En prenant l’augmentation sur un an, l’évolution tombe à 0,6%.

La raison est la définition du chômage utilisée par l’Insee, qui est celle du Bureau International du Travail (BIT). Contrairement à Pôle emploi, qui établit ses statistiques en fonction des inscrits sur ses listes, le BIT considère qu’une personne est au chômage uniquement si elle cherche activement un emploi. Or, cette recherche était impossible au deuxième trimestre 2020, du fait du confinement : le taux de chômage avait d’ailleurs baissé sur la période avril-juin 2020 de 0,7%, un paradoxe.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook