Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Christine Lagarde toujours optimiste pour la croissance mondiale





Le 11 Avril 2018, par Olivier Sancerre

Christine Lagarde reste optimiste pour la croissance économique mondiale. Mais la directrice du FMI s'inquiète tout de même de voir des « nuages plus sombres » pointer à l'horizon.


Lors d'une réunion à Hong Kong, Christine Lagarde a une fois encore assuré de son optimisme concernant la bonne santé de l'économie mondiale. Le tableau est « actuellement lumineux », se réjouit-elle. Les prévisions de croissance sont de 3,9% pour 2018 et pour 2019, avec des économies avancées qui vont s'accroître « au-dessus de leur potentiel de croissance moyenne cette année et l'année prochaine ». Les perspectives asiatiques sont solides, la région concentrant les deux tiers de la croissance mondiale. En revanche, la directrice du Fonds monétaire international prévient que le rythme de la croissance va finir par ralentir.

En cause selon elle : les tensions commerciales, les risques fiscaux et financiers en hausse, ainsi que les incertitudes géopolitiques. Les gouvernements se doivent désormais d'agir au plus vite tant que la situation leur est favorable. Christine Lagarde appelle les pays à se tenir le plus éloigné possible des tentations protectionnistes : « L'histoire nous montre que restreindre les importations affecte tout le monde, en particulier les consommateurs pauvres ». Une déclaration qui intervient alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont au plus haut.

La directrice du FMI convient qu'il existe des « pratiques déloyales », qu'elles doivent être éliminées, et qui peuvent « laisser des traces sur les balances commerciales entre les pays ». Il revient à chaque pays de protéger au mieux la propriété intellectuelle de leurs entreprises, ce qui est un des enjeux de la guerre commerciale actuelle. Mais les droits de douane ne sont pas la solution, selon elle, il vaut mieux mettre en place des politiques ayant des effets sur l'économie dans son ensemble : outils budgétaires, réformes structurelles.



Tags : fmi

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook