Le cabinet IHS, relayé par Les Echos, a estimé que la production automobile en France allait chuter de 22% entre 2019, où 2,1 millions de véhicules seront assemblés, et 2020 avec 1,7 million de voitures seulement. Un trou d'air particulièrement important, surtout au vu de la progression de ces dernières années. L'industrie automobile tricolore avait produit 1,74 million de véhicules en 2013, jusqu'à atteindre 2,28 millions d'unités en 2018. Très loin du record enregistré en 2004, une année durant laquelle ce sont 3,66 millions de voitures qui ont produites en France.
La principale raison de cette baisse de la production française tient à la délocalisation décidée par le groupe PSA de la fabrication de deux de ses véhicules. La Peugeot 2008 va être assemblé en Espagne, en remplacement de l'usine de Mulhouse. Ce sont 146 000 unités qui seront fabriqués en dehors de l'Hexagone. La fabrication de la Peugeot 208 va de son côté quitter la France pour se partager entre la Slovénie et le Maroc. Par ailleurs, la production de la nouvelle génération de la Clio sera assurée en Turquie et en Slovénie.
Entre la Peugeot 208 et la Clio, ce sont 140 000 véhicules de plus qui ne seront plus produits en France. Du côté des marques étrangères, on relève la perte de la production de la Smart en Moselle (37 000 unités de moins). En revanche, en 2021, Toyota va augmenter la fabrication de la Yaris dans le Nord, à 300 000 véhicules par an. 2021 devrait marquer une reprise de la production hexagonale.
La principale raison de cette baisse de la production française tient à la délocalisation décidée par le groupe PSA de la fabrication de deux de ses véhicules. La Peugeot 2008 va être assemblé en Espagne, en remplacement de l'usine de Mulhouse. Ce sont 146 000 unités qui seront fabriqués en dehors de l'Hexagone. La fabrication de la Peugeot 208 va de son côté quitter la France pour se partager entre la Slovénie et le Maroc. Par ailleurs, la production de la nouvelle génération de la Clio sera assurée en Turquie et en Slovénie.
Entre la Peugeot 208 et la Clio, ce sont 140 000 véhicules de plus qui ne seront plus produits en France. Du côté des marques étrangères, on relève la perte de la production de la Smart en Moselle (37 000 unités de moins). En revanche, en 2021, Toyota va augmenter la fabrication de la Yaris dans le Nord, à 300 000 véhicules par an. 2021 devrait marquer une reprise de la production hexagonale.