Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ciel sans nuages pour Air France-KLM





Le 1 Novembre 2018, par La rédaction

Après un début d'année très difficile, les vents sont nettement favorables pour Air France-KLM qui a présenté des résultats solides pour le troisième trimestre.


La compagnie aérienne a réalisé un bénéfice d'exploitation de 1,065 milliard d'euros, un chiffre en recul de 6,7% par rapport au même trimestre de l'an dernier, mais nettement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 943 millions. Le chiffre d'affaires s'établit à 7,5 milliards d'euros, une hausse de 4%. Avec 28,5 millions de passagers, le trafic d'Air France-KLM est en progression de 2,3%. Les coûts unitaires ont quand à eux baissé de 1%. Benjamin Smith, le nouveau directeur général, se réjouit de ces résultats, saluant la puissance commerciale et l'attractivité des marques de l'entreprise.

C'est KML qui signe une performance convaincante avec un résultat d'exploitation de 573 millions (-15 millions par rapport à l'année dernière). Air France affiche un résultat de 493 millions (-66 millions). Transavia, la marque « low cost », dégage un bénéfice d'exploitation de 178 millions d'euros (pour 615 millions de recettes). La bonne fortune d'Air France-KLM devrait se poursuivre, selon les prévisions de la direction qui annonce un environnement « positif » pour la demande.

Il faudra cependant compter sur la facture carburant qui devrait atteindre 5 milliards d'euros cette année (+500 millions par rapport à 2017), et 5,9 milliards l'année prochaine. Et sur le climat social, même si Benjamin Smith explique dans le communiqué que l'accord salarial conclu apporte « de la stabilité et de nouvelles perspectives ». Des négociations catégorielles vont s'engager avec les personnels navigants et les pilotes. On verra si la paix sociale arrachée il y a quelques semaines tiendra dans la longueur.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook