Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cigarettes : chute de 7,5% des ventes en 2013





Le 7 Janvier 2014, par

L'année 2014 des buralistes débute bien mal. En France, les ventes de cigarettes ont en effet accusé une baisse de 7,5% en volume l'an dernier.


Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, évoque une baisse de 7,6% pour 2013. D'après Les Échos, il pourrait même s'agir d'une chute de 7,7%. L'an dernier, 47,5 milliards de cigarettes ont été vendues en France, contre 51,45 milliards en 2012 - 4 milliards de différence donc, qui font d'autant plus mal aux buralistes que cumulées avec 2011, ces baisses représentent 6,6 milliards de cigarettes.
 
Cette chute des achats de cigarettes s'explique, d'après Pascal Montredon, par les augmentations successives des prix du paquet. Cela ne va pas s'arranger puisque le 13 janvier, ce tarif va augmenter de 20 centimes (une hausse programmée initialement le 6 janvier). Le paquet de Marlboro va ainsi passer à 7 euros. Cette hausse survient après celle de 40 centimes datant du mois d'octobre 2012, et de 20 centimes en juillet 2013. Les taxes représentent 80% du prix de vente d'un paquet.
 
Le président de la fédération des buralistes pointent également une autre explication : le marché parallèle, qui représenterait entre 23 et 24% de la consommation de cigarettes en France. Il est vrai que des tarifs de plus en plus élevés ont tendance à favoriser le marché gris.
 
 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook