Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cigarettes : le paquet neutre n’a pas la cote





Le 14 Avril 2015, par

Le paquet de cigarettes « neutre », c’est à dire blanc, sans logo ni signe distinctif, n’est pas un outil efficace de lutte contre le tabac, estiment les Français dans un sondage Odoxa-FTI Consulting pour « Les Echos » et Radio Classique.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, ils sont 73% à penser que le paquet neutre ne serait qu’un outil inefficace au service de la lutte contre le tabagisme. C’est pourtant un des dispositifs du plan présenté à l’automne dernier par la ministre de la Santé, Marisol Touraine… qui devrait être adopté ce mardi 14 avril à l’Assemblée.

Le paquet neutre sera-t-il en mesure de faire reculer le nombre de fumeurs en France ? Rien n’est moins sûr : les différentes expérimentations ont surtout montré que l’arme la plus efficace contre le tabac était la hausse du prix. Quoi qu’il en soit, ce type de paquet sera mis en œuvre non seulement en France, mais aussi au Royaume-Uni dès l’année prochaine. On verra alors les effets du dispositif.

Pour ce qui concerne la cigarette électronique, 61% des Français estiment qu’elle devrait être interdite sur le lieu de travail. Seuls 14% affirment s’opposer à cette nouvelle interdiction.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cigarette, tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook