Une collecte de données massive et ciblée
L’UFC-Que Choisir, dans sa dernière enquête, dévoile des chiffres stupéfiants sur la collecte de données en ligne. En visitant seulement dix des sites les plus fréquentés en France, l'association constate que les informations personnelles des utilisateurs sont partagées plus de 4.000 fois avec environ 1.000 entités différentes. Ce pistage massif, réalisé souvent à l'insu des consommateurs, soulève des questions éthiques et juridiques importantes.
L’étude révèle un profilage extrêmement précis. Des caractéristiques telles que les problèmes financiers, les habitudes d'achat, ou même des éléments très personnels comme les problèmes de santé, sont utilisés pour catégoriser les consommateurs. Par exemple, la filiale publicitaire de Microsoft est mentionnée pour sa capacité à classer les utilisateurs selon plus de 650.000 traits de personnalité.
L’étude révèle un profilage extrêmement précis. Des caractéristiques telles que les problèmes financiers, les habitudes d'achat, ou même des éléments très personnels comme les problèmes de santé, sont utilisés pour catégoriser les consommateurs. Par exemple, la filiale publicitaire de Microsoft est mentionnée pour sa capacité à classer les utilisateurs selon plus de 650.000 traits de personnalité.
Un droit à l’oubli difficile à exercer
Le droit à l'effacement des données personnelles, bien que théoriquement garanti, semble être un mirage dans la pratique. L'UFC-Que Choisir rapporte que les tentatives pour faire supprimer les données collectées sont souvent vaines. Sur 923 demandes d’effacement envoyées, seulement une minorité a reçu une réponse, et souvent, ces dernières étaient non concluantes.
Le constat est alarmant : 83 adresses mail n’étaient pas fonctionnelles, et 374 demandes sont restées sans réponse. Sur les réponses obtenues, la majorité se contentait d'explications génériques ou demandait des informations supplémentaires pour identifier l'utilisateur. Finalement, seules 7% des entités ont proposé une procédure convaincante pour supprimer les données.
Ces découvertes appellent à une réflexion sur la gestion de la vie privée en ligne et l’importance de la transparence dans l’utilisation des données personnelles. L'UFC-Que Choisir exige des sites internet et applications une clarté accrue sur l’utilisation des données collectées et un contrôle plus aisé pour les consommateurs sur leurs informations personnelles.
Le constat est alarmant : 83 adresses mail n’étaient pas fonctionnelles, et 374 demandes sont restées sans réponse. Sur les réponses obtenues, la majorité se contentait d'explications génériques ou demandait des informations supplémentaires pour identifier l'utilisateur. Finalement, seules 7% des entités ont proposé une procédure convaincante pour supprimer les données.
Ces découvertes appellent à une réflexion sur la gestion de la vie privée en ligne et l’importance de la transparence dans l’utilisation des données personnelles. L'UFC-Que Choisir exige des sites internet et applications une clarté accrue sur l’utilisation des données collectées et un contrôle plus aisé pour les consommateurs sur leurs informations personnelles.