Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Combien coûte de vieillir à domicile ?





Le 16 Décembre 2020, par La rédaction

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir rester chez eux pendant leur retraite. Mais cela a un coût qui a été évalué par Retraite.com et Silver Alliance.


Des coûts élevés

Les retraités qui souhaitent rester chez eux doivent être prêts à prendre en charge des coûts liés à leur âge, qu'il s'agisse de mutuelle, d'aide à domicile, d'acquisition de biens indispensables à la dépendance (fauteuil, par exemple), sans oublier les coûts fixes comme l'électricité ou encore le loyer. Une étude menée par Retraite.com et Silver Alliance a calculé qu'en moyenne, le coût pour vieillir à domicile est de 1.043 euros par mois, ou encore de 12.514 euros par an sur 30 ans. En fonction de l'âge, les coûts diffèrent. Les retraités entre 65 et 75 ans devront payer en moyenne 584 euros par mois, et jusqu'à 1.836 euros par mois pour les personnes de plus de 85 ans.

Des sommes qui varient en fonction des services : on passe ainsi de 834 euros pour les 65/75 ans, à 2.725 euros pour les plus de 85 ans. Des chiffres à rapporter à la retraite moyenne en France, qui en 2019 s'établissait à 1.382 euros net. De nombreux seniors devront arbitrer entre les services attachés à leur âge pour boucler leur budget mensuel, comme l'aide à domicile ou encore les soins dentaires, souligne l'étude.

Services à domicile, garde de nuit…

« Entre 65 et 75 ans, les frais de santé (mutuelle, frais optique, dentaire...) restent le premier poste de dépenses », décrypte le fondateur de Retraite.com, Ludovic Herschlikovitz. Selon lui, « les services à domicile tels que le ménage, le jardinage ou l'accompagnement des personnes fragiles occupent le troisième centre de coût ». Dans la catégorie 75/85 ans, la santé demeure le premier poste de frais : prix des mutuelles, des frais d'optique, des soins dentaires ou les prothèses auditives dont les tarifs sont de plus en plus élevés.

À partir de 85 ans, ce sont les frais liés à la dépendance et l'accès à des soins d'accompagnement qui deviennent de plus en plus élevés. Il faut payer des services à domicile, voire une alimentation adaptée et une garde de nuit. Ces services représentent le poste le plus important pour cette catégorie de retraités.



Tags : retraites

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook