Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Combien faut-il pour vieillir dignement chez soi ?





Le 24 Novembre 2021, par La rédaction

Il coûte plus cher de bien vieillir chez soi : entre les services adaptés et les produits nécessaires à la dépendance, cette volonté de rester à la maison le plus possible a un coût élevé.


Un coût qui augmente d'une année sur l'autre

C'est la volonté de nombreux retraités français : vieillir à domicile plutôt que dans une maison de retraite. Mais cela a un coût, entre l'aide à domicile, l'acquisition de meubles adaptés ou des services nécessaires. L'étude annuelle de Retraite.com et Silver Alliance montre que les frais « pour vieillir dignement chez soi » ont augmenté de 3,49% entre 2020 et 2021. Cela représente un coût sur 30 ans de 13.078 euros pour cette année, contre 12.514 euros l'an dernier.

L'étude observe que le regard sur les EHPAD a été « profondément assombri » pendant la crise sanitaire. Pour de nombreux Français, il est donc important de s'équiper pour « bien vivre dans son logement ». En fonction de l'âge, les frais sont plus ou moins importants. Ainsi, pou les 65-75 ans, cela revient à une moyenne de 583 euros par mois, qui ne bouge pas d'une année sur l'autre (837 euros pour un niveau plus élevé de services). Les 75-85 ans devront débourser 748 euros par mois, soit 8 euros de plus qu'en 2020 (1.099 euros pour des services élevés).

Pouvoir d'achat des séniors

Enfin, les 85 ans et plus paieront 1.939 euros par mois (ou encore 2.849 euros avec des services plus importants). Une hausse significative par rapport à l'an dernier de 103 euros ! L'étude relève que le tarif des mutuelles a fortement augmenté, ce qui a un impact sur le pouvoir d'achat des séniors. À l'inverse, la réforme 100% Santé a réduit les frais liés à l'audition : il est possible d'obtenir un appareil auditif sans avoir rien à payer de sa poche.

La flambée des prix sur les matières premières et sur l'énergie représente aussi une difficulté supplémentaire pour ces Français qui sont très sensibles à la moindre augmentation des prix à la consommation. Ces chiffres sont à mettre en relation avec le niveau des retraites : elle est de 1.410 euros net en 2020, contre 1.382 euros l'année précédente. 



Tags : retraite

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook