Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Commerce en ligne : forte croissance en 2015





Le 28 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Acheter sur internet est devenu un geste du quotidien très banal. En 2015, d'après Médiamétrie, 36,3 millions de consommateurs français ont acheté des produits ou des services en ligne, 2,3 millions de plus que l'année précédente.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
En moyenne, chaque acheteur a généré 22,9 transactions l'an dernier, une progression de 2,7 points. Le panier moyen a baissé, mais il est tout de même de 78 euros (-4,5%). Il faut dire qu'il est possible d'acquérir en ligne tout aussi bien une tablette que des couches. Les produits du quotidien achetés sur internet ont la cote.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance se réjouit évidemment de ces chiffres, et explique que les ventes en ligne ont augmenté de 14,3% en 2015. Cela représente un marché de 64,9 milliards d'euros. Comme on peut l'imaginer, la période des fêtes de Noël a été faste, avec 12,8 milliards d'euros d'achats en ligne. Et ce, malgré les attentats parisiens et l'atmosphère lourde.

Toutefois, cette croissance du commerce électronique ne lui permet pas encore de dépasser les 10% de la consommation comme aux États-Unis ; dans les faits, en France il n'en représente que 7% seulement. Les enseignes en ligne ont encore une marge de progression et de la croissance à aller chercher. Amazon domine largement avec 19,3 millions de visiteurs uniques chaque mois, suivis par CDiscount (propriété de Casino) avec 11,8 millions, et la Fnac (11 millions).



Tags : e-commerce

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook