Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Compagnies aériennes : l’amende de la Commission européenne annulée





Le 16 Décembre 2015, par

Chez Air France et une dizaine d’autres compagnies aériennes, on doit sans aucun doute pousser un soupir de soulagement : la justice européenne a en effet annulé une décision de la Commission qui aurait dû les soulager d’une amende de 790 millions d’euros.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’affaire porte sur le transport de fret. En 2006, les enquêteurs de la Commission européenne ont procédé à des inspections auprès d’une douzaine de compagnies aériennes et ont pu constater un « comportement » coordonné visant à s’entendre sur les prix pour la fourniture de service de fret aérien. Ce genre d’entente est évidemment prohibé par l’exécutif européen.

En 2010, la Commission inflige donc des amendes record à plusieurs compagnies, dont Air France, qui écope de 182 millions d’euros auxquels s’ajoutent 124 millions pour son partenaire KLM. La pilule est évidemment difficile à avaler, ce d’autant que l’entreprise française est la plus fortement condamnée. British Airways doit verser 104 millions, tandis qu’Air Canada, Cathay Pacific ou encore Japan Airlines sont mis aussi mis à l ‘amende.

Malheureusement pour la Commission européenne, le dossier était mal ficelé. « Tandis que certaines des infractions auraient été commises par tous les transporteurs concernés, d'autres n'auraient été commises que par un groupe de transporteurs plus restreint » : cette brèche —l’absence de précisions— a permis aux compagnies d’introduire un recours remporté haut la main.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fret aérien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook