Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Confinement 2 : trois attestations dérogatoires pour sortir de chez soi





Le 30 Octobre 2020, par Paolo Garoscio

Le Confinement 2 a débuté dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre 2020. Désormais, pour sortir de chez eux et jusqu’au 1er décembre, les Français doivent se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement. Elles sont au nombre de trois, pour ce deuxième confinement généralisé, contre deux au printemps. Voici où les télécharger et à quoi elles servent.


Pour le travail et pour l’école, deux attestations à validité permanente

Pixabay/kapa65
Pixabay/kapa65
L’une des grandes nouveautés du deuxième confinement par rapport au premier, est le maintien en activité des établissements scolaires de la crèche à la Terminale. Les parents ont donc l’autorisation d’accompagner les enfants à l’école, et d’aller les chercher. Mais pour ce faire, ils doivent avoir une attestation dérogatoire de sortie spéciale signée par l’établissement scolaire. Elle est téléchargeable ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf

Pour ce qui est des salariés qui ne peuvent pas faire de télétravail et qui doivent obligatoirement se rendre sur leur lieu de travail, une attestation dérogatoire à faire signer par l’employeur est disponible. Comme la première, sa validité est permanente. Elle peut être téléchargée ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

La célèbre attestation pour aller faire ses courses est de retour

La dernière des attestations dérogatoires de sortie est la plus importante pour le quotidien des Français : c’est celle qui permet de faire ses courses, aller voir un médecin, faire du sport… toutes les activités quotidiennes autorisées dans le cadre de ce Confinement 2. Comme pour le premier confinement, l’attestation doit être remplie et imprimée à chaque sortie et mentionner la raison du déplacement.

Téléchargeable à cette adresse, https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf, le gouvernement a également mis en place un formulaire Internet pour préremplir l’attestation avant de l’imprimer et la signer, ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

On notera que quelques nouveautés font leur apparition, comme l’autorisation de se rendre dans un service public comme La Poste ou Pôle Emploi, services fermés lors du premier confinement mais ouverts pour le Confinement 2.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook