Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Confinement 3 ? Un Conseil de Défense mardi 29 décembre 2020





Le 28 Décembre 2020, par Paolo Garoscio

Plusieurs élus, scientifiques et médecins appellent le gouvernement à reconfiner les Français après les fêtes de Noël et de fin d’année afin de contrôler l’augmentation attendue des nouvelles contaminations. Olivier Véran a déclaré ne rien exclure, tandis qu’un nouveau Conseil de Défense sanitaire est prévu pour le 29 décembre 2020.


Le troisième confinement pourrait avoir lieu

Pixabay/Tekwa-ouzani
Pixabay/Tekwa-ouzani
Le scénario est redouté, en particulier par les professionnels des secteurs qui sont encore fermés comme les restaurants, les bars ou encore les lieux culturels : le troisième confinement commence à devenir une option étudiée par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Olivier Véran, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche et publié le 27 décembre 2020, ne l’exclut plus. « Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure. »

En attendant, il recommande aux Français de ne pas fêter le Réveillon du 31 décembre 2020 : « on ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines ». Le risque est donc réel alors que la France, contrairement à certains pays, a décidé de laisser le champ libre aux déplacements et aux fêtes de famille pour les 24 et 25 décembre 2020.

Un Conseil de Défense annoncé : vers de nouvelles restrictions ?

Plusieurs régions, notamment l’Est de la France et le Sud-Est, inquiètent les autorités sanitaires. Le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures à l’issu du Conseil de Défense sanitaire annoncé pour le mardi 29 décembre 2020 en visioconférence.

Le gouvernement pourrait, certes, opter pour un reconfinement généralisé de la population dès cette fin d’année 2020, mais cette hypothèse reste peu probable car elle contraindrait à des changements de plans de dernière minute pour les Français.

Par contre, il n’est pas à exclure que le gouvernement décide de limiter le plus possible les rassemblements pour le Réveillon de fin d’année, en durcissant le couvre-feu, par exemple, ou en interdisant les déplacements entre les régions.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook