Des courses toujours plus chères
Les consommateurs doivent de plus en plus arbitrer au moment de faire leurs courses, les prix élevés dans les rayons les poussant à faire des choix afin de préserver leur pouvoir d'achat. Au vu du contexte inflationniste actuel, comment aider davantage les Français pour consolider leur budget consommation ? Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge de la Consommation, a cette idée d'un panier de vingt produits alimentaires du quotidien, qui seraient vendus à bas prix.
Une première version de ce projet visait à contraindre la vente du panier par loi. Le gouvernement a reculé sur cette idée, préférant laisser aux distributeurs la flexibilité de proposer leur propre panier. Ce sont à eux que reviendraient le choix des vingt articles dans vingt familles de produits, rapporte Le Parisien. Mais les choses risquent d'être plus difficiles que prévu.
Une première version de ce projet visait à contraindre la vente du panier par loi. Le gouvernement a reculé sur cette idée, préférant laisser aux distributeurs la flexibilité de proposer leur propre panier. Ce sont à eux que reviendraient le choix des vingt articles dans vingt familles de produits, rapporte Le Parisien. Mais les choses risquent d'être plus difficiles que prévu.
Le panier de la discorde
Car ça gronde du côté de la grande distribution en raison de la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille (Renaissance), un texte qui vise à « sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation ». Cette proposition a été adoptée ce lundi 16 janvier et elle devrait faire en sorte d'augmenter encore les prix, selon les distributeurs vent debout contre la loi.
Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique de l'enseigne du même nom, a d'ailleurs explique que « la donne a changé » en référence au texte. « Le panier, c’était une bonne idée et j’étais favorable à le mettre en place quand les conseillers d’Olivia Grégoire m’ont contacté cet automne ». Mais désormais, le distributeur ne veut plus y participer sachant ce que cette loi implique pour le pouvoir d'achat.
Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique de l'enseigne du même nom, a d'ailleurs explique que « la donne a changé » en référence au texte. « Le panier, c’était une bonne idée et j’étais favorable à le mettre en place quand les conseillers d’Olivia Grégoire m’ont contacté cet automne ». Mais désormais, le distributeur ne veut plus y participer sachant ce que cette loi implique pour le pouvoir d'achat.