Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Consommation : les Français achètent moins, mais plus cher





Le 24 Août 2022, par La rédaction

C'est une des conséquences de la flambée des prix dans la grande distribution : les consommateurs achètent moins, mais plus cher.


La valeur des ventes en hausse…

Au mois de juillet, le chiffre d'affaires généré par les ventes de produits de grande consommation a augmenté de 6,4% par rapport à juillet 2021, selon les données mensuelles de l'Iri révélées par la publication spécialisée LSA. De prime abord, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la consommation en général, mais en volume les ventes sont en recul de 0,9%… Certes, cette contraction des volumes est moindre que celle constatée au mois d'avril par exemple, où la différence s'est établie à plus de 5%. 

Malgré tout, entre la valeur des ventes de produits de grande consommation et leur volume, le différentiel est de plus de 7 points. Et l'écart aurait pu être encore plus important, explique l'Iri : « Les deux semaines de canicule ont largement favorisé les ventes des produits saisonniers (glaces, eaux, bières, salades...) et l’on peut imaginer que sans cela, les volumes auraient été davantage à la baisse ».

… mais les volumes en baisse

La principale raison à ce différentiel est liée à l'inflation dans les circuits de la grande distribution. Les marques distributeurs en particulier ont fortement augmenté en juillet, avec une hausse moyenne des prix de 9,42% ! Les Français en villégiature ont par ailleurs privilégié les plus petits magasins, là où les produits sont vendus généralement plus chers ce qui n'a fait qu'augmenter le chiffre d'affaires des produits de grande consommation.

Les produits des marques nationales ont enregistré une progression de leur prix de 5,9% en moyenne. Les causes de l'inflation sont connues, entre les coûts des matières premières en hausse, les difficultés logistiques, l'inflation généralisée… Cette hausse des prix dans la grande distribution a atteint 6,91% en juillet, après 5% au mois de juin.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook