
Signe d’un nouveau départ ? Le coût de la vie commence à nouveau à augmenter, mais très légèrement. D’après des chiffres publiés jeudi 11 septembre par l’Institut national de la statistique, les prix à la consommation ont très légèrement augmenté en août dernier, de 0,4 %, signant la même progression sur un an.
Bien entendu, cela reste beaucoup trop faible, voire anecdotique pour se dire que l’inflation repart en force. En effet, en juillet dernier, ces mêmes prix avaient diminué de 0,3 %. La France « bénéficie » ainsi du plus bas niveau de coût de la vie, depuis novembre 2009, précise encore l’Insee. Bien entendu, il faut aussi se pencher sur le contexte.
En effet, le mois d’août est le mois le plus actif de l’été, et la légère hausse des prix s’explique principalement par la hausse saisonnière des prix, pour des services en plein coeur des vacances estivales. L’Insee mentionne également une autre cause, celle de la hausse des prix des produits manufacturés à la sortie des soldes en métropole.
En revanche, il faut constater la poursuite du repli des prix de l’alimentation et de l’énergie. Pour l’alimentation, les prix ont chuté de 0,5 % sur le mois d’août, et de 1,5 % sur un an. Quant à l’énergie, les tarifs ont baissé de 0,3 % le mois dernier, et de 0,4 % sur l’année.