@Shutter
Une expérience qui a tout d’un laboratoire pour François Rebsamen, le ministre du Travail. Ce dernier avait jeté un pavé dans la mare il y a quelques semaines en demandant un contrôle renforcé des chômeurs, suspectant certains de profiter du système en ne recherchant pas activement d’emploi, en contrepartie du versement de leurs allocations-chômage.
Pôle emploi a ainsi expérimenté un tel contrôle dans plusieurs régions de France. L’opérateur public va rendre mercredi 15 octobre ses conclusions. Un rapport qui pourrait bien pousser le gouvernement à généraliser ce renforcement des contrôles. A première vue, l’expérimentation a produit des résultats variés.
Ainsi en Poitou-Charentes, environ 84 % des chômeurs rempliraient bien leurs obligations de recherche. « Seulement » 16 % auraient en revanche reçu un avertissement avant radiation. Et ce sont finalement 523 personnes qui ont été radiés 15 jours, une mesure symbolique, pour insuffisance dans leurs recherches de travail. Une proportion plus élevée en Paca, où 20 % des chômeurs auraient été menacés de radiation.
Malgré la colère des syndicats, des associations de chômeurs et de certains politiques, la généralisation de ce contrôle renforcé pourrait avoir lieu dans les prochains mois. Pôle emploi a néanmoins précisé qu’aucune décision ne serait prise mercredi, lors du conseil d’administration.