Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Coup d’arrêt de la consommation des ménages en août





Le 30 Septembre 2017, par Olivier Sancerre

Le mois d’août n’a pas été de tout repos pour le gouvernement qui a accusé une hausse sensible du chômage... et une baisse tout aussi inattendue de la consommation des ménages.


L’Insee a publié les résultats de la consommation des ménages pour le mois d’août. Celle-ci est en baisse de 0,3%, alors qu’elle avait augmenté en juillet de 0,6%. L’institut des statistiques a d’ailleurs revu ce dernier chiffre à la baisse puisque sa précédente estimation était de 0,7%. Les produits alimentaires ont été boudés par les consommateurs français en août, puisqu’ils accusent une baisse de 1%. Ils présentaient pourtant une hausse de 0,5% le mois précédent.

 

Il n’y a pas que les produits alimentaires qui posent problème : l’énergie aussi affiche une baisse des dépenses de 0,2% pour le mois d’août. C’est le troisième mois consécutif de baisse pour cette catégorie. En revanche, satisfecit pour les biens fabriqués, dont les achats ont progressé de 0,3% en août. Un chiffre à rebours de la tendance générale, même s’il est en baisse par rapport au mois de juillet (+1%). Les dépenses en habillement et textile ont connu un ralentissement des ventes sensibles : +3,3% en juillet, mais +0,4% seulement en août.

 

Ce recul des ventes peut s’expliquer par la fin de la période des soldes (le 8 août cette année). La consommation des ménages français est un pilier de l’économie tricolore. Elle représente en effet un peu plus de la moitié du produit intérieur brut du pays. Et les achats de biens comptent pour pratiquement la moitié de la consommation totale des ménages. Un coup d’arrêt dans les achats, c’est aussi un coup porté contre la croissance.




Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook