Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Coup d'arrêt pour la fortune des milliardaires





Le 11 Novembre 2019, par François Lapierre

La fortune des milliardaires du monde entier a été un peu moins élevée l'an dernier par rapport à 2017, selon une étude de la banque suisse UBS. Une première alors qu'elle avait fortement progressé ces cinq dernières années.


Baisse de la fortune des milliardaires

Les milliardaires accumulaient l'an dernier un total de 8.536 milliards de dollars (7.740 milliards d'euros), d'après une étude de la banque suisse UBS avec le cabinet d'audit et de conseils PWC. Un chiffre colossal, mais… en baisse par rapport à 2017 : -388 milliards de dollars, soit 4,3% de moins d'une année sur l'autre. Il sera toutefois difficile de plaindre les milliardaires, dont la fortune a grimpé de 34,5% ces cinq dernières années. Mais 2018 marque une pause dans la croissance de ces très grandes fortunes.

Le monde comptait l'an dernier un total de 2.101 milliardaires. La zone Amériques est la seule qui ait enregistré une progression de la fortune cumulée des milliardaires : +4,4 milliards de dollars, soit 3.635 milliards en tout. Ce sont principalement les géants des technologies qui ont permis cette hausse de la fortune aux États-Unis.

L'Asie Pacifique en retrait

Si 2018 a marqué un recul, c'est principalement en raison de la zone Asie Pacifique, qui a perdu 60 milliardaires (la région en compte désormais 754). 110 personnes sont tout de même entrées dans la liste des milliardaires l'an passé. En ce qui concerne la zone Europe, Afrique et Moyen Orient, les milliardaires représentaient en 2018, 2.409 milliards de dollars.

Selon UBS, il s'agit là d'une correction « naturelle » par rapport aux cinq précédentes années durant lesquelles la fortune des milliardaires a progressé de manière aussi spectaculaire. Les incertitudes géopolitiques ont lourdement pesé sur les performances des places financières, sans oublier les importantes variations de change qui ont pu affecter les actifs de ces grandes fortunes.



Tags : fortune

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook