Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Coupe du monde : record d’audience pour l’équipe de France





Le 8 Juillet 2018, par

Le football confirme sons statut de sport préféré des Français... surtout quand l’équipe de France est sur le terrain ! Le quart de finale de coupe du monde contre l’Uruguay a permis à TF1 d’engranger une audience record.


Ce sont en effet 12,9 millions de téléspectateurs qui se sont massés derrière TF1 ce vendredi après-midi pour suivre le match très maîtrisé des Bleus contre l’Uruguay. L’équipe de France s’est qualifiée 2 à 0 et si les supporters n’ont pas manqué de fêter l’exploit, les bouchons de champagne ont aussi dû sauter à Boulogne-Billancourt, siège de la première chaîne : c’est tout simplement la meilleure audience enregistrée par TF1 dans cette coupe du monde, et depuis le début de l’année.

À l’occasion du match, TF1 a obtenu une part de marché de 76%. Autant dire que les chaînes concurrentes n’avaient plus guère que les miettes à se partager. L’audimat de ce quart de finale bat celui du huitième de finale entre la France et l’Argentine (12,5 millions de téléspectateurs, 72,1% d’audience pour TF1). La première chaîne attend désormais avec gourmandise la demi-finale entre la France et la Belgique, qui se tiendra mardi à 20h. Un horaire idéal pour engranger encore plus de téléspectateurs.

Ces chiffres sont excellents, mais ils le sont moins qu’en 2014 : lors de la précédente coupe du monde, le quart de finale entre la France et le Nigéria avait été suivi par 16 millions de téléspectateurs. Cette année, la météo estivale pousse les amateurs de ballon rond dans les bars, une audience qui n’est pas comptabilisée par Médiamétrie. Le record historique pour TF1 a été la finale France - Brésil durant la coupe du monde 1998, la chaîne avait enregistré 20 millions de téléspectateurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : football

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook