Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Covid-19 : 15 millions de morts selon l’OMS





Le 6 Mai 2022, par Paolo Garoscio

Alors que les restrictions sont levées un peu partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 continue de contaminer plusieurs centaines de milliers de personnes par jour et d’en tuer plusieurs milliers. Or, depuis plusieurs mois, la question du nombre réel des décès liés à la pandémie se posait : certains chercheurs estimaient que les données officielles présentaient une mortalité largement sous-estimée.


Le nombre réel de morts de la Covid-19 largement supérieur à ce qu’annoncé

Pixabay/Coyot
Pixabay/Coyot
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mené son enquête afin d’établir une estimation plus précise et complète du nombre de décès liés à la pandémie de Covid-19. Pour cela, elle a comparé des modèles présentant le nombre de décès si la pandémie n’avait pas frappé le monde et le nombre de décès réellement enregistrés dans le monde, tous types confondus.

La différence entre les deux données peut, avec une marge d’erreur, être imputée au paramètre « Covid-19 » : c’est l’excès de mortalité. Or, selon l’OMS, celui-ci serait largement supérieur au nombre de décès officiels qui sont estimés à environ 6,2 millions. L’excès de mortalité sur la période 2020-2021, d’après les données publiées par l’OMS le 5 mai 2022, serait compris entre 13,3 et 16,6 millions. Soit deux à trois fois plus que les chiffres officiels (l’OMS retient le nombre de 14,9 millions en tant que valeur moyenne).

Les pays riches relativement épargnés

Les données analysées par l’OMS dévoilent que l’Asie du Sud-Est, l’Europe et le continent américain représentent, à eux seuls, 84% de l’excès de mortalité enregistré. Mais, surtout, ce sont les pays en voie de développement qui ont payé le plus lourd tribut (81% des décès) contre 15% pour les pays riches.

L’OMS confirme en outre que les femmes ont représenté moins de décès que les hommes (43% contre 57%) et que la mortalité est plus élevée chez les personnes âgées que dans les autres tranches d’âge de la population.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook