Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Crédit à la consommation : les Français empruntent 13 886 euros en moyenne





Le 8 Août 2019, par Aurélien Delacroix

Lorsque les Français ont besoin d'argent pour financer des travaux ou l'achat d'un véhicule, ils se tournent tout naturellement vers le crédit à la consommation, une aubaine avec les taux d'intérêt actuels.


En moyenne, lors de la souscription d'un crédit à la consommation, les Français empruntaient 13 886 euros en 2018, selon une enquête du courtier Meilleurtaux. L'âge moyen pour le crédit est de 39 ans, et la durée moyenne pour le rembourser est de 54 mois. Avec les taux d'intérêt actuels, les consommateurs ont tendance à emprunter davantage ; ainsi, le montant moyen a augmenté de 200 euros environ par rapport à 2017. Mais les sommes demandées diffèrent en fonction des besoins à combler. Ainsi, pour des travaux le crédit tourne autour de 22 000 euros. Le crédit à la consommation est un peu plus élevé encore pour financer l'acquisition d'une automobile, et pour les voyages ou pour s'équiper en produits hi-fi ou électroménagers (1 500 euros en moyenne de plus).

Des variations sont également à l'œuvre au niveau de l'âge moyen de l'emprunt. Pour un crédit auto, l'emprunteur est en moyenne âgé de 38 ans. Mais pour le financement de travaux, l'âge moyen constaté est de 44 ans. Les personnes célibataires sont moins nombreux à solliciter un prêt pour des travaux (38%) ; en revanche, pour les prêts personnels non affectés, ils sont les plus nombreux puisqu'ils représentent 69% des emprunteurs dans cette catégorie.

Par ailleurs, Meilleurtaux révèle que les revenus des emprunteurs ont eux aussi progressé : ils s'établissent à 2 163 euros en moyenne pour un célibataire, et à 4 031 euros pour un couple. Le courtier explique que les taux bas ont une incidence sur le marché des crédits à la consommation, avec des emprunteurs aux revenus plus élevés qui demandent des prêts « alors qu'ils ont pourtant du cash disponible ». Actuellement, emprunter revient quasiment moins cher que de sortir l'argent de sa poche.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook