Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Crédit immobilier : les taux baissent en octobre





Le 5 Novembre 2019, par François Lapierre

Les taux des crédits immobiliers ont de nouveau baissé au mois d'octobre, après une légère remontée le mois précédent. Ils s'établissent à 1,13% en moyenne.


Niveau record

Malgré un frémissement en septembre, les taux des crédits immobiliers ont de nouveau reculé au mois d'octobre, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA qui fait référence dans le secteur. La moyenne a été mesurée à 1,13%, c'est moins que l'inflation : en empruntant pour acheter un bien immobilier, il est donc possible de gagner du pouvoir d'achat… en théorie ! Car l'observatoire ne prend pas en compte l'assurance du prêt, ce qui fait grimper la facture au-delà du niveau de l'inflation.

Malgré tout, ce niveau très bas des taux pour les crédits immobiliers confirme la tendance annuelle : ils n'ont jamais été aussi bas, signant record après record chaque mois. Un recul qui représente une bonne nouvelle pour les emprunteurs, il est en effet bon marché d'emprunter de l'argent pour acquérir un bien immobilier. Cette situation est la conséquence directe de la politique très accommodante de la Banque centrale européenne, que les banques nationales se doivent de répercuter.

Longs délais de remboursement

L'observatoire ajoute que les délais de remboursement sont « historiquement » longs : le délai moyen s'établissait le mois dernier à 229 mois, soit 19 ans. Il avait reculé légèrement en septembre, mais le délai est reparti à la hausse en octobre. Les banques prêteuses ont également « allégé » leurs exigences vis à vis des taux d'apport personnel des emprunteurs, souligne l'étude mensuelle.

Les améliorations sur le front des taux de crédit immobilier ainsi que la remontée du délai moyen de remboursement ne suffisent pas pour réaliser les projets immobiliers d'une grande partie de la demande, souligne aussi l'observatoire. Les banques ont donc un rôle à jouer pour faciliter l'emprunt immobilier.



Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook