Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Crédit immobilier : une nette remontée des taux prévue en 2019





Le 20 Novembre 2018, par Immoz

Les différents spécialistes s’accordent pour prévoir une nette remontée des taux pour le crédit immobilier. Quelles sont les raisons de cette hausse ?


Crédit immobilier : pourquoi les taux commencent-ils à remonter ?
 
Les experts sont formels : après une baisse des taux ces dernières années, qui a favorisé de nombreux achats immobiliers, les taux devraient subir une nette remontée en 2019, bloquant du même coup des projets d’investissement dans la pierre et ralentissant le crédit immobilier. Quelles sont les raisons de cette hausse ?  
 
Des taux de crédit immobilier en nette remontée
 
D’après le Crédit Agricole, les taux OAT (Obligations Assimilables au Trésor) devraient atteindre 1,15 % à la fin de l’année 2018 et 1,55 % en décembre 2019.
 
Rassurons-nous cependant, le Crédit Agricole parle de hausse « très mesurée », les taux ne devraient pas connaître non plus de réel « emballement ». Cette modération est notamment due à la forte concurrence qui existe entre les établissements de prêt, qui font au mieux pour proposer les taux les plus bas possible à leurs adhérents.
 
Ainsi certains organismes restent très intéressants malgré cette conjoncture : si vous envisagez un investissement dans la pierre, trouvez un crédit chez Vousfinancer qui vous permettra, grâce à ses simulateurs bien conçus, de calculer précisément quels sont les montants auxquels vous pouvez prétendre en contractant un emprunt.
 
Les causes de cette remontée
 
Les indicateurs qui permettent de cerner cette tendance sont essentiellement d’ordre macro-économique.
 
  • En premier lieu, selon Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole reconnu pour son expertise sur les questions immobilières et intervenant régulièrement pour donner son opinion dans les médias, il faut anticiper une remontée graduelle des taux d’emprunt d’État (OAT à dix ans).
Or ce sont ces taux qui déterminent le différentiel des mandements obligataires, ils donnent donc une indication précise sur les évolutions à prévoir notamment sur les taux de crédit immobilier.
 
  • Ajoutons à cela une évolution de la politique de la BCE ; la Banque Centrale Européenne use en effet de trois leviers pour favoriser ou non les ouvertures de crédit immobilier.
  • La baisse de taux directeur : le taux directeur est le taux de rémunération que les banques touchent en effectuant leur dépôt obligatoire à la BCE. Sa valeur va inciter ou non les banques à prêter de l’argent.
 
  • Le Quantitative Easing : cette manipulation non conventionnelle, c’est-à-dire décorrélée des instruments usuels utilisés par la BCE, consiste à acheter des titres de différents pays sur les marchés financiers, afin d’injecter de la monnaie dans l’économie. Cette manipulation diminue pour les banques les risques de prêt immobilier à long terme.
 
  • Le refinancement : Il s’agit d’injection de nouvelles ressources dans les banques de la BCE.
 
La BCE avait joué sur ces trois leviers jusqu’en 2018 pour faciliter notamment l’accès à l’emprunt immobilier. En revanche il semblerait que pour 2019 elle s’oriente vers une politique plus restrictive et que les banques soient donc dans l’obligation d’augmenter les taux de crédit immobilier.
 
  • Dernière cause à mettre en avant dans cette hausse des taux : une croissance marquée de la zone euro qui a nécessairement un impact sur l’évolution des taux de la BCE et donc sur les hausses de crédit immobilier.

Les conséquences de cette hausse
 
À cette hausse des taux de crédit immobilier, il faut rajouter une légère hausse des prix des habitations à prévoir.
Ces deux leviers cumulés devraient donc aboutir en toute logique à une légère baisse des achats dans l’ancien, qu’il faut donc prévoir pour l’année 2019 : les spécialistes évoquent environ 6 % de repli de volume de transactions.
 
Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les évolutions de crédit immobilier, nous vous invitons à consulter le blog www.immoz.info où vous pourrez obtenir de nombreux renseignements supplémentaires.


Article proposé par Immoz



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook