Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Crise économique : L’Insee optimiste, Bruxelles pessimiste





Le 8 Juillet 2020, par Paolo Garoscio

Les grandes institutions économiques sont loin d’être concordes sur l’impact de la crise économique à venir. Alors que l’Insee s’est montrée optimiste le 8 juillet 2020 concernant la récession en France, la Commission européenne a dévoilé des prévisions qui sont, au contraire, pires que prévu. L’incertitude semble donc régner.


L’Insee s’attend à une récession de 9% en 2020

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
L’Institut de statistiques français a créé la surprise le 8 juillet 2020 en publiant ses nouvelles prévisions concernant la crise économique en France. Elle se montre optimiste avec une récession qui ne devrait être « que » de 9%, ce qui sera malgré tout « la plus forte récession depuis la création des comptes nationaux français en 1948 », souligne l’institution.

Cette prévision est clairement optimiste, y compris en France. Le gouvernement est, en ce début juillet 2020, le plus pessimiste : Bercy estime que le PIB de l’Hexagone va chuter de 11% en 2020. La Banque de France, de son côté, semble se placer entre les deux, après avoir revu légèrement à la hausse ses prévisions : elle table sur une récession de 10%.

La Commission européenne abaisse toutes ses prévisions

À contre-courant de l’Insee, la Commission européenne a publié le 7 juillet 2020 des prévisions de croissance pour la zone euro qui sont pessimistes. Bruxelles revoit à la baisse toutes ses prévisions publiées en mai 2020, que ce soit pour l’année 2020 ou pour 2021.

Désormais, pour la zone euro, la Commission européenne prévoit une récession de 8,7%, contre 7,7% attendus en mai. Les trois pays les plus touchés, avec des récessions attendues à plus de 10% du PIB, sont la France, l’Italie et l’Espagne.

Mais, plus inquiétant, c’est la reprise qui est revue à la baisse : alors qu’en mai 2020 Bruxelles tablait sur une croissance de 6,3% en 2021, ce ne sont plus que 6,1% qui sont attendus.
 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook