Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance : +1,2% en France en 2015





Le 19 Juin 2015, par

Dans sa note de conjoncture d’été, l’Insee a fait les comptes et ils sont plutôt positifs en ce qui concerne la croissance du PIB en France. L’Hexagone pourrait même signer son meilleur résultat depuis 2011.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Après 0,6% de croissance au premier trimestre — une performance due en grande partie aux dépenses énergétique pour le chauffage — la France devrait connaître des taux de croissance positifs durant les trois trimestres suivants, jusqu’à atteindre 1,2% pour l’ensemble de l’année. C’est un peu plus que les prévisions gouvernementales, et dans la droite ligne des estimations de la Banque de France.

Cette reprise du moteur économique situerait le pays au niveau de 2011, et en tout cas largement devant la « performance » médiocre de l’an dernier durant laquelle la croissance française s’était contentée d’une progression de 0,4%. 

Cette augmentation du PIB français aura une incidence positive sur le taux de chômage, puisque l’Insee estime que la croissance sera responsable de la création de 114 000 emplois sur l’année (dont, c’est notable, 24 000 emplois aidés). Le taux de chômage s’établirait dès lors à 10,4% à la mi-2015 et pourquoi pas, baisser un peu d’ici la fin de l’année.

La croissance est portée par la consommation des ménages, en gausse de 1,9% grâce au pouvoir d’achat gagné sur la baisse du prix du pétrole. Les investissements des entreprises devraient s’établir à +1%, avec une progression continue tout au long de l’année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : insee

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook