(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est la période faste pour les constructeurs de jouets, et pourtant Noël a fait grise mine l'an dernier. Les ventes sont en effet restées stables, ainsi que les volumes, explique-t-on à la Fédération française du jouet. Les mois de novembre et de décembre représentent rien moins que 50% de l'activité du secteur, autant dire qu'il s'agit de ne pas se louper.
Parmi les explications avancées, l'industrie a certainement souffert des grosses promotions très avancées l'an dernier : dès mi octobre, les consommateurs avisés pouvaient déjà faire des économies sur leurs achats de jouets pour Noël. D'ailleurs, les ventes ont rebondi de 3% en novembre alors que ce type de croissance s'enregistre plutôt en décembre.
C'est sur l'ensemble de l'année que l'industrie du jouet a donc finalement tiré son épingle du jeu avec une progression de 2%, après une croissance modeste de 1% enregistré en 2013. Le chiffre d'affaires se hisse à 3,3 milliards d'euros.
Les jouets phare de l'année écoulée sont les bracelets colorés Loom, les cartes Panini (la Coupe du monde de football a aidé), mais aussi les jouets interactifs, les robots, les animaux ont été plébiscités. Une marque a véritablement cartonné, c'est bien évidemment Lego avec une progression des ventes de 18%. La société danoise est troisième sur le marché français, avec une croissance annuelle record de 20%.
Parmi les explications avancées, l'industrie a certainement souffert des grosses promotions très avancées l'an dernier : dès mi octobre, les consommateurs avisés pouvaient déjà faire des économies sur leurs achats de jouets pour Noël. D'ailleurs, les ventes ont rebondi de 3% en novembre alors que ce type de croissance s'enregistre plutôt en décembre.
C'est sur l'ensemble de l'année que l'industrie du jouet a donc finalement tiré son épingle du jeu avec une progression de 2%, après une croissance modeste de 1% enregistré en 2013. Le chiffre d'affaires se hisse à 3,3 milliards d'euros.
Les jouets phare de l'année écoulée sont les bracelets colorés Loom, les cartes Panini (la Coupe du monde de football a aidé), mais aussi les jouets interactifs, les robots, les animaux ont été plébiscités. Une marque a véritablement cartonné, c'est bien évidemment Lego avec une progression des ventes de 18%. La société danoise est troisième sur le marché français, avec une croissance annuelle record de 20%.