Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance : l’OCDE sonne l’alerte rouge pour la zone euro"





Le 16 Septembre 2014, par

L’économie de la zone euro est loin d’être au beau fixe. L’OCDE vient le confirmer mardi 16 septembre avec un tableau bien sombre de la situation, en particulier au niveau de la croissance.


@Shutter
@Shutter

Ainsi donc les perspectives de croissance pour l’Eurozone ont été revues à la baisse de 0,4 %. L’estimation est désormais de 0,8 % pour l’année 2014. Pour 2015, les choses ne sont guère plus reluisantes puisque l’organisme prévoit un petit 1,1 % au lieu du 1,7 % initialement envisagé. L’Organisation demande ainsi à la Banque centrale européenne de jouer pleinement son rôle de « carburant » pour ranimer l’activité économique. 

 

Le travail de la BCE a cependant été salué par l’OCDE, bien que cette dernière demande à l’institution financière de faire mieux, et plus fort. Pourtant la BCE a récemment baissé ses taux directeurs, afin de pousser les banques à distribuer du crédit aux ménages et aux entreprises. L’OCDE approuve, mais demande cependant un « assouplissement quantitatif », c’est-à-dire du rachat de dette publique par la Banque centrale. 

 

Pour la France, l’OCDE n’est également pas très optimiste. L’Organisation prévoit une croissance de 0,4 % en 2014, puis 1 % en 2015. Les mêmes estimations que celles du gouvernement. Que l’Hexagone se rassure cependant. Le Brésil, qui fait partie des pays émergents du moment, et qui devait afficher un taux de croissance de 1,8 % en 2014, ne devrait bénéficier que d’un très faible taux à 0,3 %. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook