Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance : la bonne nouvelle de 2017





Le 15 Mai 2018, par

Sur le front de la croissance, l'année 2017 est à marquer d'une pierre blanche. Selon la dernière estimation de l'Insee, la progression du PIB a finalement été de 2,2%.


Les précédentes estimations de croissance relevées par l'Insee la chiffraient à 1,9% en janvier, et 2% en février. Le résultat final donne la progression du PIB à 2,2%. Le résultat final sera connu le 30 mai, l'Insee donnera alors des détails qui permettront de connaitre et de comparer les différents indicateurs qui composent la machine économique tricolore. Dans un contexte de ralentissement de la croissance depuis le début de l'année (0,3% au premier et au second trimestre, selon les prévisions de la Banque de France), c'est en tout cas une nouvelle qui sera bonne à prendre pour le gouvernement. L'exécutif a prévu une croissance de 2% pour 2018. 

L'Insee note néanmoins que la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance, a fléchi l'an dernier : +1%, par rapport à 2,1% en 2016. Le pouvoir d'achat du revenu disponible brut a également connu un coup de mou avec une progression de 1,3%, contre 1,8% en 2016. En revanche, l'investissement a continué de progresser avec une hausse de 4,5%, soit 1,7 point de plus en 2017 que l'année précédente.

Ce bon résultat ne permettra toutefois pas de réduire encore le déficit public, qui est passé sous le seuil des 3%, à 2,6%. L'État va néanmoins en profiter puisque le ratio de dette publique rapporté au PIB a diminué de 0,2 point ; les ratios de la dette publique par rapport aux dépenses publiques, aux recettes et aux prélèvements obligatoires reculent de 0,1 point même s'ils restent toujours aussi élevés (96,8% pour la dette).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook